Un shampooing solide à la place de 2 bouteilles en plastique? Qui va craquer avec nous?

Les Français mais aussi les Polonais achètent chaque année plus de 100 millions de bouteilles de shampooing. Le pire résultat est aux USA car plus de 552 millions de bouteilles de ce produit sont y vendus chaque année. Sachant que la plupart de ces bouteilles est faite avec du plastique, imaginez à quel point nous salissons la Planète en voulons nous même rester propre! Alors, l’année dernière j’ai décidé de changer mes habitudes en remplaçant le shampooing en bouteille par une version solide.

Avec les cheveux qui regraissent vite, cette tâche n’a pas été si simple que j’espérais au départ. Dès mois d’août j’ai pu essayer 4 marques : Alepia, 4 Szpaki, Secrets de provence et Les savons de Joya.  Après 6 mois des tests (heureusement,  j’aime porter le bonnet) j’ai enfin trouvé mon bonheur. C’est décidément la marque française, Les savons de Joya qui m’a convaincue pour plusieurs raison. En effet son shampooing solide pour les cheveux gras  rassemble plusieurs facteurs qui sont déterminants dans mon choix.

Tout d’abord ce produit diminue le nombre de déchets dans ma salle de bain. Emballé dans un papier transparent compostable et labellisé AB, il raccourcit mon chemin vers la vie zero waste. Le shampoing n’est pas grand mais efficace, 1 galet est égale à 2 bouteilles de shampooing. Sa forme ronde et rugueuse est très fonctionnelle pendant l’utilisation car ne glisse pas de main (contrairement au savon normal , mais bon ça c’est une autre histoire). Il se mousse facilement et n’a pas d’odeur (pour ceux qui aiment bien les produits légèrement parfumés il existe une version de ce shampooing avec les huiles essentielles). C’est aussi un produit vegan, libre de parabens et silicones et se compose  d’un maximum d’ingrédients d’origine naturelle dont 22,5% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il est donc écologique, économique et pratique, pas de risque d’écoulement dans le bagage pendant que nous allons conquérir le monde !

Avec ce shampooing mes cheveux gardent la fraîcheur pendant 2 jours. Certes, ce n’est pas le résultat idéal mais le meilleur que j’ai pu trouver jusque-là. Il est important de signaler que la partie masculin de mon foyer a accepté la nouvelle consistance de ce produit sans aucune plainte ce qui m’a motivé de passer une nouvelle commande.

Alors, qui parmi vous a eu déjà l’occasion d’utiliser un shampoing solide ? Avez-vous des marques à me conseiller pour les cheveux gras? Je testerai avec plaisir ! Et puis n’ayez pas peur de vous lancer dans cette aventure de vie avec moins de déchets.

3 thoughts on “Un shampooing solide à la place de 2 bouteilles en plastique? Qui va craquer avec nous?

  1. Hello,
    J’adore les produits de cette marque, Les Savons de Joya. Je n’utilise plus que leurs produits pour ma toilette et j’en suis ravie !
    J’ai les cheveux qui m’arrivent jusqu’aux reins et grâce à leurs shampoings (et après-shampoings), je les trouve plus doux, ils salissent moins vite, ils sont plus beaux,… Et c’est sans compter, les économies ! (1 bouteille / semaine avant)
    Bref, un must have qui fait du bien à la planète et à nos cheveux.. What else ?

  2. Coucou alors moi je viens de tester la semaine dernière un shampoing en galet j habite aux États Unis.. (pas cette marque) pas besoin de vous dire que j’étais tres septique et comme j aime essayer et découvrir les choses .. je me suis dit why not !!!
    Résultat : très agréablement surprise au final. Lors de l utilisation knabaos ine impression bizarre sur mes doigts et cheveux mais elle s est vite dissipée !
    Je me suis dit qu un conditionneur serait nécessaire mais même pas !!! Mes cheveux étaient très souples, brillants, beaux pendant 3 jours ! Happy. Après 3 utilisations j adopte ! Par contre il va falloir une boîte a savon à l ancienne pour voyager ???

  3. En voyage je transport le shompooing soit dans une boite plastique qui me servait pour la cuisine soit dans une chaussette. Ça marche très bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *