Rien de neuf – on relève le défi

Durant 2018 nous vous avons proposé un défi par moi. Cette année on change les règles du jeu. Encouragées par l’activité de l’association Zero Waste France, nous avons décidé de relever le défi “Rien de neuf”.  

Le principe est simple: chaque participant s’engage à acheter le moins possible d’objets neufs en 2019. Cela permet de privilégier les alternatives comme: réparation, achat d’occasion, location… En limitant les achats de produits neufs, on réduit les effets négatifs de consommation sur les ressources de la planète mais aussi on fait vivre d’autres secteurs d’activités.

A quoi sert cette action et pourquoi nous la rejoignons ? Il y a deux raison citées par Zero Waste France qui nous ont convaincu: réaliser une économie de ressources de l’ordre de plusieurs millions de tonnes soit défendre tout simplement l’environnement et porter un message fort aux décideurs politiques et économiques.

1er janvier a démarré une 2ème édition. En 2018, 15 000 personnes se sont souscrit au défi “Rien de neuf”. Cette année, l’association compte de réunir 100 000  participants. Et pour nous motiver un plateforme informatique de conseils a été lancé (ici).

L’année précédente nous avons boycotté (d’ailleurs avec un grand succès) les enseignes de la grande distribution concernant le secteur de la mode. Cette fois ci on élargit nos résolutions, on prenant en compte non seulement nos vêtements, mais le foyer entier. Croyez nous, dénicher des perles rares sur le marché d’occasion ou faire revivre un appareil qui ne fonctionnait plus c’est une double satisfaction. Et heureusement, Les gens convaincus aiment à se répéter.

A vous de jouer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *