Le mois dernier j’ai craqué pour les chansons de Mariama

En octobre, nous avons eu le plaisir de participer dans un événement très chaleureux et plein d’énergie positive. Il s’agit d’un petit événement privé, une écoute de l’album suivie d’un petit concert de Mariama une chanteuse aux nombreux talents. L’événement s’est tenu dans le célèbre café parisien Le pavillon des canaux, un endroit que nous adorons et connaissons très bien et que vous associez probablement aux photos de notre article sur la marque Les Sublimes (lien ici). Cette soirée d’octobre bien chaude, remplie de sons de guitare et d’une voix extrêmement mélodique de Mariama restera longtemps dans nos souvenirs. L’artiste parvient à établir un dialogue extraordinaire avec son public et quand elle parle de ses chansons, écrites d’ailleurs par elle-même, on a le sentiment que chacune raconte les relations qui nous sont familières et si proches et  les situations et émotions qui se produisent dans la vie de chacun de nous.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais entendu parler d’elle, nous vous assurons que nous avons découvert Mariama le mois dernier, mais depuis, nous ne pouvons pas arrêter d’écouter ses chansons et d’en avoir assez ! Et quelque chose nous dit qu’elle fera beaucoup de bruit avec ce nouvel album !

Mariama, ou plus précisément Mariama Jalloh est née en Sierra Leone, en Afrique de l’Ouest, et a grandi à Cologne en Allemagne. Et, comme elle le confesse, sa vie se mène désormais entre la France et l’Allemagne. La musique l’a accompagnée dès son enfance, en dehors de l’apprentissage de la guitare, elle aimait écrire et créer ses propres chansons. Et c’est aussi le cas aujourd’hui.

Pendant de nombreuses années, Mariama a recherché musicalement sa place et essayé de s’inspirer de différents styles, mais aussi de cultures. Son premier album Easy Way Out est sorti en 2012. Puis il y avait de nombreux concerts, rencontres et collaborations avec de multiples artistes, ainsi que des voyages en Europe, en Afrique et au Brésil. Entre-temps, Mariama a également fait une tournée en Europe avec la pièce La grenouille avait raison, parce que, comme nous l’avons mentionné plus haut, Mariama est une femme et une artiste aux multiples talents et intérêts!

Son deuxième album Love, Sweat and Tears est sorti le 19 octobre. Toutes les chansons de cet album ont été écrites et produites par Mariama, et elles sont une combinaison de folk, soul et pop. La chanteuse souligne que son travail est fortement influencé par les gens qui l’entourent – dans les chansons, on peut entendre des fragments d’une conversation avec son amie, et dans la vidéo, on peut admirer les collages de l’artiste allemande Denyse Kynd.

Tout l’album est coloré, plein d’émotion et d’énergie, et les chansons ont même une dimension philosophique. Écoutez et laissez vous emporter par la voix hypnotisante de Mariama !

Et si vous voulez voir l’artiste en concert, nous avons une très bonne nouvelle! Mariama sera en concert au Café de la danse le 21 novembre. Vous pouvez acheter les tickets ici.

                            

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *