Première rue zéro déchet – expérience parisienne

rue zéro déchet

Elle se trouve à Paris 10ème et porte un beau nom édénique, Rue de Paradis. C’est justement cette rue-là qui a été sélectionnée pour une expérience tout à fait exceptionnelle. Le but est qu’en un an, elle devient le plus possible, la rue zéro déchet grâce à la détermination et surtout la participation de ses habitants. Le projet démarre en décembre de cette année et il est estimé que les déchets y ramassés vont baisser de 10%, ce qui donne 50 kg de moins par an et par habitant. Certes, ce chiffre ne montre pas forcément une élimination totale de déchets, mais c’est déjà un très grand pas en avant et une initiative à suivre par les autres quartiers!

Je n’ai jamais spécialement aimé cette rue. Surtout que quand j’étais étudiante, j’avais l’habitude de faire du baby-sitting chez une famille habitant à cet endroit. J’avoue qu’après 22h, je rentrais toujours en taxi faute d’avoir peur de me promener seule là-bas. Désormais, je la regarde autrement. Je dirais même d’avoir regretté ne pas pouvoir faire partie de ce projet. Surtout, que ses habitants seront bien encadrés par l’association Zero Waste de Paris. Avec enthousiasme et un peu en avance la Rue de Paradis est désormais surnommée “première rue zéro déchet” de la Capitale.

Ce projet qui devrait durer un an, implique 6000 des habitants, les commerçants de la rue et les écoliers qui seront invités de bien changer leurs habitudes. Cependant, la Mairie du Xe arrondissement a prévu plusieurs actions afin que ce projet soit une vraie réussite. Divers ateliers seront organisés comme p .ex. un cours de cuisine de restes alimentaires, des conférences pour approfondir le sujet du recyclage. Tout cela devrait permettre de réduire les quantités de déchets jetés à la poubelle. Quant aux restaurateurs, ils seront incités à utiliser les boîtes en carton pour les plats à emporter ou bien les gobelets et les pailles réutilisables. Dans la rue, les composteurs collectifs ainsi que le frigo à partager seront mis à disposition. Et, la cerise sur le gâteau, les salariés qui ont l’habitude de fumer dehors seront équipés d’un cendrier de poche!

Un programme de suivi sera proposé. Grâce au camion-benne les déchets pourront être pesés. En plus, les habitants recevront des grilles à remplir pour pouvoir analyser l’évolution de la baisse de leurs propres déchets.

Nous allons suivre cette expérience avec une énorme curiosité et encouragement. Et pour rappel, sachez qu’à Paris existe déjà la Maison du Zéro Déchet.

Qu’est-ce que vous en pensez sur ce projet ? Si cela concernait votre rue, seriez-vous bien motivés à y participer ?

rue zero waste

 

6 thoughts on “Première rue zéro déchet – expérience parisienne

  1. Je trouve ça génial comme initiative ! Et je suis aussi un peu curieuse de savoir comment ce projet va évoluer ! 🙂

  2. Incroyable je n’avais jamais entendu parlé de ce projet ! Merci pour ce partage. Comme toi ce n’est pas ma ville de présélection à l’origine mais ça donne envie avec cette initiative

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *