Découvrez “Le langage secret des arbres”

Fermez vos yeux et imaginez que vous êtes en forêt. Autour de vous il y a de nobles et fiers géants – des arbres. De loin, vous entendez le fameux bruit fait par un pic-bois, qui effectue son travail avec le plus grand soin. Vous faites attention pour ne pas détruire la fourmilière, qui avec sa propreté absolue, sa  division du travail et sa vie sociale très développée est un exemple parfait de l’économie circulaire. Ces petites créatures ramassent laborieusement les aiguilles de pin, les miettes, les feuilles et du sable sans produire de déchets en utilisant toutes ses ressources. Sous le sapin qui se trouve à proximité, vous trouverez un splendide bolet, un symbole de symbiose parfaite. Vous observez les lichens, les feuilles mortes qui bruissent sous vos pieds et les mousses qui se camouflent sur les arbres. Vous touchez l’écorce craquelée d’un arbre et sentez l’énergie qui le traverse, la résine vibrante, et vous désirez connaître rapidement son histoire… Dans ce royaume idéal de la nature, dans lequel vous êtes accompagné par le silence, auquel il faut s’habituer dans un premier temps, les peurs disparaissent de votre vie. L’exemple des forêts nous donne du courage.

La lecture du Langage secret des arbres d’Erwin Thoma* est comme un voyage en forêt, et chaque partie découvre de nouveaux secrets pour nous. Nous apprenons à connaître le fonctionnement des arbres et de l’ensemble de l’écosystème forestier, nous nous rendons à l’intérieur de l’arbre et même…. nous apprenons à connaître le langage de l’arbre. Comme le dit l’auteur, les arbres communiquent avec leur environnement. Ils communiquent non seulement avec nous, mais aussi entre eux et avec d’autres éléments de la nature. Il vaut donc la peine d’approfondir leur nature et d’essayer de comprendre leur discours.

Erwin Thoma est un forestier autrichien qui connaît presque tout sur les arbres. Le livre Le Langage Secret Des Arbres décrit la relation entre l’homme et les arbres comme un exemple efficace d’application de principes de l’économie circulaire et d’autosuffisance de l’industrie. Et aussi de vie dans un environnement de revitalisation des ressources naturelles. Au début des années 1990, Thoma a fondé une entreprise qui crée des maisons en bois certifiées Holz100, basées sur les principes de sécurité et surtout de respect de l’environnement. Les maisons de Thoma sont bioniques, c’est-à-dire inspirées de la nature. En effet, les bâtiments conçus de cette façon sont non seulement énergétiquement efficaces, mais aussi résistants aux incendies et aux séismes.Il s’avère que leur secret réside aussi dans le choix du bois. Dans ce cas, il s’agit de bois lunaire, coupé en hiver avec la lune décroissante.

Les arbres nous accompagnent depuis toujours, en nous fournissant nourriture, abri et chaleur. Nous fabriquons des maisons, des instruments de musique et des meubles en bois. Ces dernières années, la manière et la portée de l’utilisation des arbres et du bois ont énormément changé – nous ne nous concentrons pas sur la qualité, mais sur la quantité. Nous vivons dans une époque de surconsommation où la tradition et la nature restent oubliées.Au fur et à mesure de notre lecture, nous nous rendons compte à quel point notre vie pourrait être plus heureuse et moins compliquée si nous suivions l’exemple des arbres : Chaque automne, ils enlèvent leur robe pour nourrir les autres. Un vagabond, un pic, un écureuil, et les autres habitants de la forêt de passage trouveront de la nourriture à côté d’eux et sur eux. Les arbres coopèrent avec tous les autres organismes d’un écosystème complexe. Tout ce qui ne leur est pas nécessaire, ils le donnent sans hésiter. Pour eux, la vie signifie donner et prendre ce dont ils ont besoin. La vitalité et la santé sont étroitement liées au don, mais aussi à la capacité de recevoir.

Cependant, ce livre est plus qu’un simple oeuvre sur les arbres. C’est aussi une lecture qui nous apprend l’humilité à la nature, à vivre en pleine harmonie avec elle, tout en respectant ses droits. Je peux dire sans hésiter que c’est un livre un peu philosophique qui vaut la peine d’avoir dans votre bibliothèque personnelle!

*La version française de ce livre sera publiée le 21 août 2018. Toutes les citation ont été traduites de la version polonaise.

Cet article a été créé en partenariat avec Wydawnictwo Literackie.

Erwin Thoma

erwin thoma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *