Le mois dernier j’ai craqué pour: le lait vert

Ne soyez pas confus par le titre de cet article, puisque la boisson dont je vais vous parler n’a rien à voir avec du lait et des produits laitiers, pas même ceux d’origine végétale. Le lait vert est extrêmement facile à préparer, et chaque matin, il me donne un coup de boost, en remplaçant efficacement le café. Son secret est l’orge verte, une véritable bombe de vitamines et de minéraux!

Orge verte, qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne connaissez pas encore l’orge verte, il est utile d’en savoir deux choses – elle a une belle couleur verte et une odeur et un goût bien particuliers. L’orge jeune est disponible sous plusieurs formes : en jus en poudre, en comprimés et en herbe d’orge hachée, et sa couleur est liée à sa très forte teneur en chlorophylle. 

Elle est devenue un supplément très populaire ces derniers temps et on pourrait facilement penser qu’il s’agit d’un autre produit commercialisé et pas très fiable. Mais au contraire! L’orge est connue depuis des milliers d’années pour ses excellentes propriétés nutritionnelles. A Rome antique, les gladiateurs l’utilisaient dans leur régime alimentaire pour renforcer le corps et se donner de l’énergie.

La meilleure est celle qui est séchée en poudre à partir de jeunes feuilles d’orge d’environ sept jours. Il sèche très rapidement et à basse température pour éviter l’oxydation des précieuses vitamines et autres substances actives. Les composants de la poudre sont presque 100% assimilables par le corps humain. De plus, elle n’est pas génétiquement modifiée et  est cultivée dans des zones de l’agriculture biologique.

Bienfaits

L’orge verte est une excellente source de vitamines et de minéraux. Elle contient des vitamines B, des antioxydants – vitamines C et E ainsi que du bêta-carotène, du fer, du calcium, du magnésium et du zinc. Par ailleurs, comme je vous l’ai déjà mentionné, elle est riche en chlorophylle, connue pour ses précieuses propriétés, telles que:

  • aide à guérir l’anémie
  • neutralise les toxines (et améliore leur élimination de l’organisme)
  • soutient la fonction surrénale et la glande thyroïde.
  • renforce les vaisseaux sanguins
  • accélère la cicatrisation et stimule le système immunitaire

L’orge est également riche en acides aminés et en fibres alimentaires etpossède des propriétés amincissantes. La consommation régulière de cette poudre verte vous aidera non seulement à réduire les carences dans votre corps mais aussi à prendre soin de son équilibre acido-basique. L’orge jeune a un fort effet détoxifiant, aide à éliminer les radicaux libres, nettoie l’organisme des toxines et des métaux lourds, et soutient la fonction hépatique et rénale. La consommation systématique assure également le bon fonctionnement du système immunitaire, c’est pourquoi il est recommandé d’en consommer même en hiver. C’est aussi une riche source de sélénium, connue pour son effet bénéfique sur l’état de la peau, elle devient  plus souple et est protegé des effets néfastes de divers facteurs externes : rayons UV, pollution de l’air, smog et froid.

Lait vert

Bien que son odeur et son goût découragent, les bienfaits récompensent toutes les souffrances. En plus, la préparation deu lait vert est un jeu d’enfant, bien entendu, nous avons besoin d’orge jeune en poudre et de l’eau. Dissolvez 2 cuillères à café d’orge dans 150 ml d’eau froide et buvez une fois par jour, de préférence à jeun. Une cuillère à café d’orge verte correspond à 2 kg de fruits ou légumes frais. L’orge est aussi un substitut de quelques tasses de café. Elle a un effet energissant qui dure plusieurs heures.

Elle peut également être ajoutée aux jus ou aux cocktails de fruits. Cependant, n’oubliez pas de ne pas l’ajouter à des plats chauds, car elle peut perdre ses précieuses propriétés.

Alors, à la votre!

 

2 thoughts on “Le mois dernier j’ai craqué pour: le lait vert

  1. Super ça 🙂
    Je ne connaissais pas du tout. !
    Je ne pourrais jamais enlever mon café du matin ( pratiquement le seul de ma journée )
    Mais j’aime booster mon organisme avec des vitamines et minéraux ..

    Ou trouve tu l’orge ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *