Le nettoyage toxique Partie I

La plupart d’entre nous aiment la propreté, mais bien peu aiment faire le ménage. Nous présumons que plus de produits ménagers nous utiliserons, plus il nous sera facile et rapide de se débarrasser de la saleté. On achète pleins des produits differents et chacun d’eux a un usage complètement différent. Ils sont généralement très efficaces – ils permettent de détacher nos fringues avec succès, de laver de grandes surfaces, de laisser les fenêtres sans traces et d’avoir une odeur agréable dans la maison. C’est quoi leur secret? C’est la quantité de produits chimiques qu’ils contienent! Par contre, peu de gens se rendent compte qu’ils peuvent avoir aussi un effet nocif sur notre santé.  Car faire le ménage peut être plus toxique que de fumer 20 cigarettes!

Liquide vaisselle

Il semblait que les liquides vaisselle devraient avoir une composition non toxique, après tout, ils entrent en contact avec des objets que nous utilisons tous les jours pour préparer et manger nos repas. En revanche, ils comprennent les javellisants, le chlore sec, les dissolvants de saleté et de graisse, l’ammoniaque et les germicides. Pour cette raison, il faut toujours penser à bien rincer les vaisselles afin de les débarrasser des détergents et de les laisser bien sécher.

Produits de lavage

Les lessivse en pudre et en liquide se caractérisent par un parfum intense, qui peut provoquer des irritations du nez, des éruptions cutanées, des irritations des yeux ou même des maux de tête, des nausées et des allergies. Dans leur composition, on trouve des phosphates et d’autres composés qui peuvent être absorbés par la peau, dont beaucoup ont un effet cancérigène, d’autres irritent la peau et les voies respiratoires. En plus, les produits de lavage  se rincent difficilement, de sorte que leurs résidus restent sur les vêtements et entrent en contact avec la peau.

Javel

Javel est particulièrement toxique car il contient du chlore, qui peut irriter les yeux et la peau. L’inhalation de quantités importantes peut même causer des brûlures des voies respiratoires supérieures. L’eau de Javel ne doit pas être mélangée avec d’autres substances. Combiné avec de l’ammoniaque, il peut provoquer les difficultés de respirer et en association avec du vinaigre ou du citron, il peut produire une substance nocive, l’oxyde de chlore, qui peut causer un grave intoxication des voies respiratoires. Une fois l’eau de javel utilisée, n’oubliez pas de bien ventiler la pièce!

Désodorisants d’intérieur 

Les désodorisants d’intérieur contiennent du benzène cancérigène, du dichlorobenzène et du formaldéhyde toxique. L’utilisation régulière de désodorisants peut entraîner des cancers des voies respiratoires, des empoisonnements, des maux de tête chroniques et de l’asthme. Il faut surtout éviter les désodorisants en aérosol qui peuvent facilement pénétrer les voies respiratoires.

Produits pour nettoyer les toilettes et les salles de bains

La plupart des produits de nettoyage pour toilettes et salles de bains contiennent des substances agressives qui peuvent irriter les yeux, le système respiratoire et la peau. C’est pourquoi, lors du nettoyage, il est important de se rappeler non seulement de protéger les mains, mais aussi les voies respiratoires.

Les déboucheurs chimiques

Il faut être particulièrement vigilant en les utilisant car ils peuvent brûler la peau, des yeux et des voies respiratoires. Contrairement à l’opinion générale, il est déconseillé de verser le produit de débouchage avec de l’eau bouillante, car les substances caustiques risquent d’être pulvérisées. Une fois, le déboucher chimique utilisé il faut immédiatement quitter la pièce afin d’éviter l’intoxidation.

Alors si vous ne voulez pas mettre en danger votre santé et celle de vos proches, mais aussi avoir un appartement propre, nous vous invitons à lire la deuxième partie de cet article. Nous proposerons quelques méthodes de ménage simples, pas chères, efficaces, écologiques mais aussi sûres, permettant de réduire la quantité de toxines absorbées par l’organisme et de prévenir les maladies dangereuses!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *