Comment bien laver les fruits et légumes ?

Je ne pense pas qu’il faut convaincre quiconque que tous les fruits et légumes devraient être lavés avant la consommation. On les nettoie des saletés et des éventuelles bactéries présentes sur eux. Les fruits et légumes frais sont le terrain fertile pour divers microorganismes : levures, moisissures, Coliformes, bactéries Micrococcus et Bacillus, et sur les fruits abimés il y a aussi des bactéries acétiques et lactiques. Ils peuvent aussi contenir des pesticides toxiques, des cires, des métaux lourds et d’autres substances qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé.

Il se trouve cependant qu’un simple rinçage sous l’eau courante (même chaude) ne suffit pas! Alors, comment laver les fruits et légumes pour se débarrasser des bactéries, produits chimiques et parasites indésirables?

Exposition sur les pesticides

Les légumes et les fruits sont riches en vitamines, minéraux, fibres et même en antioxydants. Malheureusement, dans de bien des cas, c’est aussi une riche source de pesticides. Ces derniers, bien que très efficaces contre les parasites, ne sont pas aussi bons pour notre santé. Leur consommation régulière et des concentrations trop élevées peuvent avoir de graves conséquences. Sur la liste des 12 fruits et légumes les plus exposés aux pesticides se trouvent:

  • pommes,
  • pêches,
  • nectarines,
  • fraises,
  • raisins,
  • céleri-rave,
  • epinards,
  • poivron rouge,
  • concombres
  • tomates cerise,
  • pois,
  • pommes de terre

Bien entendu, le plus simple est de choisir des fruits et légumes certifiés biologiques, mais leur prix peut souvent dépasser nos possibilités financières. Alors, faut-il se priver de ça? Absolument pas! Mais choisissez et achetez les fruits et légumes de saison et surtout lavez-les correctement.

On lave les fruits et légumes

Il existe actuellement sur le marché des produits liquides écologiques spéciaux pour le lavage des légumes et des fruits, qui éliminent les germes dangereux et les contaminants de leur surface. Bien qu’ils contiennent principalement des ingrédients naturels, nous vous déconseillons de les acheter.

Nous vous proposons une méthode qui n’est pas seulement simple, mais aussi extrêmement abordable, grâce à des ingrédients que l’on trouve dans (presque) toutes les cuisines. Cela comprend le vinaigre et le bicarbonate de soude (le vinaigre peut aussi être remplacé par de l’acide citrique)! Si vous voulez vous débarrasser des bactéries nuisibles, rincez les fruits et légumes avec de l’eau acide pendant 2 à 3 minutes. Pour 1 litre d’eau, ajoutez environ un demi-verre de vinaigre ou 2-3 cuillères à soupe d’acide citrique.  Et pour se débarrasser des pesticides et autres produits chimiques, il nous faut une solution alcaline. Pour l’obtenir, mélangez de l’eau avec de la soude – une cuillère de soude doit être versée pour 1 litre d’eau. Mettez les fruits et légumes dans le liquide obtenu, laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau propre.

Les fruits et légumes lavés de cette façon sont beaucoup plus savoureux, mais aussi plus sains!

 

 

2 thoughts on “Comment bien laver les fruits et légumes ?

  1. Bonjour! Ce sont d’excellents moyens que vous proposés là, merci! J’ai toutefois une question:lorsque vous recommandez de mettre de la soude pour éliminer les pesticides, parlez-vous du bicarbonate de soude?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *