Zero Waste Festival, l’invitation à la vie sans déchets

La deuxième édition du Zero Waste Festival de Paris vient de se terminer, elle s’est tenue au Cabaret Sauvage, dans le parc de la Villette à Paris, du 28 au 30 juin. Cet événement vise principalement à promouvoir un mode de vie sans déchets. Pendant trois jours, des entrepreneurs, des associations, des professionnels, ainsi que des citoyens à travers des conférences, des colloques, des ateliers , des présentations et une série d’autres activités enseignaient comment réduire efficacement la production de déchets. Et tout cela dans une ambiance agréable, conviviale et véritablement festive.

Il est clair que la diminution de la production de déchets a un impact positif sur notre santé, l’environnement et le climat, mais aussi sur des domaines tels que l’économie et la societé.

Et bien qu’il semble que nous soyons de plus en plus conscients de la gravité des problèmes comme pollution de l’environnement, production en masse de plastiques, fast fashion, gaspillage des ressources… beaucoup de gens ne savent pas encore que le changement est entre leurs mains et commence le plus souvent dans leurs foyers.

En plus des aspects théoriques, le Zero Waste Festival a également offert un espace de formation pratique. Dans l‘offre riche d’ateliers, il y avait, par exemple, ceux qui nous ont appris à produire nos propres cosmétiques, à réduire les déchets alimentaires, à faire de petites réparations, à coudre, à bricoler, mais aussi à traiter les déchets biodégradables.

Nous y sommes allés hier (le 30 juin), le troisième et le dernier jour de Festival. Malgré les fortes chaleurs nous étions très motivées. Comme nous ne sommes plus des novices en ce qui concerne la vie sans déchets, nous avons deviné à quoi s’attendre et des idées proposées ne nous ont pas trop impressionnés. Cependant, nous avons rencontré beaucoup de gens inspirants, nous avons découvert des projets et des initiatives sympas, et nous étions heureuses d’approfondir nos connaissances sur la mode éthique, la vie sans réfrigérateur ou l’organisation d’un composteur domestique.

Comme vous pouvez le deviner, le festival a été organisé de A à Z dans l’esprit du zéro déchet – la nourriture était servie sur des assiettes réutilisables, il y a eu un tri obligatoire des déchets, les visiteurs utilisaient des toilettes sèches et les badges étaient imprimés sur un papier recyclé. Pour ceux qui envisageaient une transition vers la vie sans déchets, il y avait une librairie pleine des guides et livres mais aussi un magasin où on pouvait acheter, entre autres, des cosmétiques solides, des produits d’hygiène réutilisables ou des sets de pique-nique écologiques.

Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble un tel festival, jetez un coup d’oeil à nos photos !

Ou peut-être vous avez participé à un tel événement vous-même et vous voulez parler de vos observations?! Dans ce cas, n’hésitéz pas à nous écrire tout ça en commentaire!

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *