Lundi des Citoyens – La Mode Éthique

slow fashion

Le lundi dernier nous avons participé à Paris au débat concernant la mode éthique dans le cadre des débats ouverts « Lundi des Citoyens ». C’est un sujet qui nous préoccupe beaucoup ce dernier temps et lequel nous avons déjà abordé légèrement sur le blog (ici, ici et ici).

Tout a commencé par comprendre la gravité de choses. L’esclavagisme des enfants qui travaillent pour un bol de soupe, la pollution de l’industrie textile, tissus nocifs pour la santé en finissant par le gaspillage d’eau et de matières premières nous avons amené à boycotter des magasins comme Zara, H&M et d’autres magasins à chaîne. Les nombreux scandales dans le domaine de mode nous ont poussé à changer la manière de nous habiller. Aujourd’hui nous nous sommes donc à la recherche des alternatifs en accord avec la Planète et avec nos moyens.

Grâce à cette soirée de lundi, nous avons rencontré 5 intervenants qu’à travers ses activités ont présenté leurs vision de slow fashion.

Les voici :

SloWeAre, c’est une plateforme de référence de la mode éco-responsable. Elle permet notamment de découvrir les créateurs et les boutiques de mode éthique mais aussi de s’informer plus sur les sujets de textile grâce aux nombreux articles publiés sur le site. Ce concept rassemble des actualités, des initiatives et des conseils de la mode durable ainsi que le guide des boutiques. Vous pouvez même créer votre propre compte pour interagir avec la communauté SloWeAre.

Aatise, c’est une marque de vêtements éco-participative dont le concept s’appuie sur crowdfunding pour fabriquer ce qui est nécessaire. Comment ça marche? C’est vous qui choisissez le projet qui vous plait et si il recevrait assez des votes et dont le seuil de précommandes est atteint, la fabrication de la pièce commence!

Manifest011, c’est une première boutique de la mode française 100 % vegan à Paris.  Elle propose à la vente des vêtements, sous-vêtements, accessoires et chaussures pour femmes, hommes et tous les autres. Manifest011 sélectionne une gamme de marques et de produits pour les gens qui aiment la mode et suivent les dernières tendances mais tout en restant éco responsables, conscients et véganes. Le lancement de site avec son e-shop est prévu bientôt pour être accessible au-delà de la capitale. Nous ne l’avons pas encore visité mais sûrement ferons prochainement.

Crush ON, c’est une plateforme de vente en ligne qui rapproche les fashionistas vintage avec les friperies française. C’est une bonne solution pour ceux qui n’aiment pas fouiller pendants des heures dans les fripes, on peut shopper directement de chez nous!

Slow Conso est un réseau des boutiques en ligne de slow-conso qui s’engagent à proposer uniquement des produits durables en adhérant à la charte d’engagements éco-responsables du site. On peut y trouver des pièces produites localement et faits à partir des matières recyclables ou naturelles  en restant transparents et respectant des travailleurs.

N’hésitez pas à aller visiter leurs pages ou réseaux sociaux (il suffit de cliquer sur les mots en gras) . Il y a des concepts très intéressants et différents l’un de l’autre qui s’adresse aux consommateurs même très exigeants. Toutefois un point (qui a d’ailleurs été abordé pendant cette soirée) reste à améliorer selon nous. Il s’agit des prix proposés pour les vêtements éthiques. S’acheter un t-shirt basique à 60€ ou une robe à 160€ reste encore un privilège pour nous mais on essaye de faire des efforts pour la bonne cause bien sûr.

slow fashion

slow fashion

slow fashion

slow fashion

 

7 thoughts on “Lundi des Citoyens – La Mode Éthique

  1. C’est en pleine expansion mais par pour tout les budgets je trouve. Personnellement zara, etc… Je n’y rentre pas une cuisse 😉

  2. Il y a sûrement des marques (en espérant pas très cher) que nous n’avons pas découvert encore. N’hésite pas à partager avec nous tes marques favorites.

  3. Merci beaucoup pour toutes ces découvertes, je cherche à modifier mon mode de consommation au niveau des vêtements après l’avoir fait pour la nourriture, le maquillage etc… Donc tout cela me servira bien !

  4. Contente de voir que ça bouge ! Mais comme vous le point finances m’empêche encore d’adhérer complètement… Je me suis fait offrir pour mon anniversaire mes premières chaussures vegan mais ça a été possible grâce à la période des soldes..
    En fait ce qui est dingue je trouve, c’est qu’il est difficile de connaître aujourd’hui les vrais prix d’un produit. Parfois je pense que de tels pris sont normaux et parfois je ne peux pas m’empêcher aussi de penser qu’on paie aussi “la mode” et la nouveauté… Dur de s’y retrouver en fait après des années d’habitude aux bas prix !

  5. C’est vrai qu’on a envie de prendre part à l’aventure… Mais malheureusement, les prix sont un peu excessif… En attendant vive le 2e main et essayer d’acheter moins…

  6. Je suis contente de lire un article qui met en avant de belles initiatives dans la mode éco-responsable ! 🙂 C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et dont je parle beaucoup sur mon blog aussi !
    Je ne connaissais pas Crush On et en tant que fan de friperie, je crois que je vais aller y faire un tour direct ! Merci pour la découverte ! 😀

  7. ton article tombe à pic
    je songe en ce moment à me constituer une garde robe capsule étique
    merci des pistes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *