Betteraves fermentées idéales en saison hivernale

kiszone buraki

Les betteraves rouges fermentées sont une véritable bombe de vitamines. En plus c’est un légume de saison! On en profite alors pour parler de leurs bienfaits pour la santé ainsi que pour préparer un vrai bortsch.

Pourquoi les betteraves fermentées?

Tout d’abord elles sont moins caloriques que les betteraves frais et en même temps ils possèdent plus de valeurs nutritives. Les bienfaits de betteraves fermentées sont nombreux.

Elles renforcent le système immunitaire grâce à la teneur élevée en vitamine C. Cela ralentit aussi le processus de vieillissement de la peau. Le processus de fermentation augmente également la quantité de vitamines B6 et B12 dans les betteraves. Ce sont les vitamines primordiales pour une bonne santé de la peau et des muscles. Elles participent aussi dans la guérison de la dépression, de l’insomnie ou de l’anémie.  En plus, elles sont riches en fer, magnésium et potassium, pour assurer le bon fonctionnement du système nerveux. La fermentation a aussi un effet positif sur la flore bactérienne du tractus gastro-intestinal. Les betteraves sont surtout recommandées aux personnes ayant les problèmes de foie ou l’anémie.

Comment faire fermenter les betteraves?

Il vous faut:

  • Un récipient, de préférence un bocal en verre avec une capacité d’environ 3 litres.
  • 1 kg de betteraves,
  • 2 litres d’eau bouillie,
  • 3-5 gousses d’ail,
  • 1 cuillère à café de sel
  • Une feuille de laurier et piment de la Jamaïque
  • Une tranche de pain

La préparation:

Coupez les betteraves précédemment pelées en morceaux, puis placez-les dans un bocal en ajoutant de l’ail et des épices.  Ensuite, ajoutez de l’eau chaude salée et une tranche de pain. Couvrez le bocal avec un chiffon et laisser reposer pendant 2 jours dans une pièce à la température ambiante. Après 2 jours, enlever la tranche de pain (afin d’éviter la moisissure) et continuez la fermentation. L’apparition de la mousse est un signe que les betteraves sont bien fermentées. Ensuite, vous pouvez soit les utiliser immédiatement soit fermer le bocal et le mettre au réfrigérateur.

Bortsch, une recette simple

Avec les betteraves fermentées vous pouvez préparer une salade ou un jus parfait pour le petit déjeuner. Cependant, avec cette atmosphère festive on vous recommande de préparer un simple bortsch (une potage traditionnelle dans plusieurs pays slaves, préparée souvent pour le Noël)

Les ingrédients:

1 kg de betteraves, lot de légumes pour potage, 0,5 l levain de betteraves, 10 g de champignons séchés,quelques feuilles de laurier, piment de la Jamaïque, l’ail, sel et poivre, marjolaine

La préparation:

Mettez les champignons dans l’eau et laissez tremper une nuit. Pelez les betteraves, puis coupez les en petit morceaux. Versez 3 l de l’eau froide dans une casserole et ajoutez les betteraves, les feuilles de laurier, le piment, l’ail et les champignons avec de l’eau de trempage et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes sont tendres. Ensuite, ajoutez le levain et les épices. Salez et poivrez.  

Bonne appétit!

KISZONE BURAKI

KISZONY BURAK

PICKLED BEETS

One thought on “Betteraves fermentées idéales en saison hivernale

  1. Vous êtes sûr que c’est mangeable ? 🙂
    Jamais vu de ma vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *