Pajaki une jolie découverte déco du moment

Pajaki (en fr. les araignées) c’est une nouvelle tendance déco. On y parle dans les magazines de décoration et design de monde entier. Ce chandelier fait à la main aux mille couleurs attire facilement l’oeil. Il représente la vie, la joie et l’énergie. Certains y voient aussi un sort de magie qui remonte de son origine polonaise. Bref, ce déco donnera du vrai charme et de chaleur à vos intérieurs.

D’où vient Pajaki ?

Pajaki c’est une déco folklorique polonaise. Elle datent du XVIII siècle. Le plus souvent elle étaient faites des pailles de blé ou du papier, parfois avec des fèves ou des pois. Progressivement, elles ont été décorés avec les buvards colorées. Ces suspensions sont le symbole de la santé et de la prospérité. Elles étaient accrochées lors des fêtes de Nouvel An pour apporter le bonheur.

Pajaki aujourd’hui

Avec le temps, cette tradition est tombée dans l’oublie. Seulement, les musée ethnographique gardaient leurs trace. Aujourd’hui elles apparaissent de nouveau avec un énorme succès. Et tout ça grâce à l’artiste Karolina Merska (bobbin & bow). Cette polonaise qui habite actuellement à Londres non seulement cultive cette tradition, mais la partage avec beaucoup de fierté. Pajaki ont déjà conquis les coeurs des britanniques. Elles sont exposées dans plusieurs lieux publics, magasins et galeries.

Papier buvard et… les fleurs

En jetant un coup d’oeil sur Pajaki on pourrait dire qu’elles sont excentriques: une union des couleurs voyantes avec un fourre-tout. Même si vous êtes plutôt du côté minimaliste visitez absolument l’Instagram de Bobbin & bow. A part des modèle très colorés et très vivants vous y trouverez les plus simples ou même en forme géométrique. Nous avons trouvé notre coup de cœur assez facilement pour Pajaki faites avec de fleurs coupées. Même si elles ne dureront longtemps, c’est une super astuce déco pour le mariage. C’est une alternative originale aux ballons ou guirlandes ordinaires.

Fais toi-même Pajaki

Vous avez envie d’intérieur vivant? Vous habitez Londres? N’hésitez pas alors à vous inscrire  à l’atelier de Karolina. Vous pouvez compter sur une ambiance chaleureuse. Si vous êtes intéressées, regardez ici.

Si Londres n’est pas sur votre route, ne vous inquiétez pas. Sur l’Internet il y a plein de tutoriels qui vous guiderons pas à pas. En plus, pour faire Pajaki vous n’avez pas besoin de gros budget par contre une satisfaction est garanti. Ne parlons même pas de la jalousie de toute vos copines !

Photo Credit: Karolina Paczkowska

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *