Savon aux marrons fait maison

mydlo domowej roboty z kasztanow

Les cigognes sont déjà parties vers le Sud, les jours sont plus courts et on retrouve des marrons aux parcs ou sur les trottoirs. Nous les ramassons avec Alicja avec le plus grand soin. Et non, ce n’est pas pour s’amuser et faire des petits bonhommes mais on les utilises pour faire le savon. Grâce à la saponine qui se trouve dans les marrons, la solution obtenue se mousse facilement et peut servir comme un détergent.

Comment faire le pain de savon aux marrons ?

Il faut enlever la peau de 10 marrons frais et les râper (soit les broyez dans un mixeur). Ensuite on ajoute un et demi verre d’eau et il faut porter à ébullition. Si vous souhaites à obtenir une masse lisse, d’abord utilisez un blender. Laissez cuire pendant 2-3 minutes en mélangeant tout ce temps. Filtrez la solution obtenue à l’aide d’une étamine, linge propre ou passoir. Ensuite formez le savon et laissez le sécher dans un endroit  ventilé si possible.

Comment faire le savon liquide et gel douche aux marrons ?

Vous aurez besoin aussi de 10 marrons frais sans la peau. Il faut les mettre dans 200 ml d’eau distillée et blender. En mélangeant laissez cuire la solution pendant 3 min et ensuite c’est prêt.

Le savon aux marrons pour les survivalistes

Si jamais vous vous retrouvez en situation de survie il est bon à savoir que les feuilles de marrons possèdent aussi la saponine. Pour se laver il suffit d’écraser quelques feuilles en bouillie et rajouter un peu d’eau. C’est prêt, vous pouvez faire une toilette.

Les avantages et les inconvénients

Le savon au marrons fait à la maison possède un inconvénient : il moisit rapidement. Il se conserve seulement 2-3 jours. Pourquoi alors ça vaut le coup de le fabriquer chez soi ? Tout simplement pour éviter les composés indésirables qui ne sont pas rares dans les cosmétiques. Utilisation à long terme de produits de beauté avec les éléments potentiellement dangereux peuvent provoquer entre autres le cancer (voir la liste de produits). Sachez qu’un bon et surtout sain produit  doit contenir un très fort pourcentage d’ingrédients naturels, entre 90 et 95 % de sa formule. Optez donc pour les cosmétiques faits maison soit naturel pour préserver votre santé mais aussi l’environnement.

mydlo z kasztanow

mydlo z kasztanow

mydlo z kasztanow

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *