Le chemin de halage en Occitanie, autrefois emprunté par les chevaux, aujourd’hui une belle promenade pour le touristes

chemin de halage

Taillé dans la roche entre  Saint-Cirq Lapopie et Bouziès (environ 590 km de Paris) , le long de la rivière, est un endroit idéal pour les ballade à pied.

Parmis mes découvertes pendant les  vacances, c’est justement le chemin de halage qui  m’a enchanté le plus.

D’abord un peu d’histoire

Il a été construit en 1845 par les hommes. Emprunté par les chevaux, il permettait aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants. Il s’agissait des bateaux chargés de marchandises locales comme les vins de Cahors, des prunes séchées ou des robinets de tonneaux à vin.

En 1926, le Lot a été est déclassé comme rivière navigable et réaménagé pour la navigation depuis 1990. Mais un peu avant car en 1985 Daniel Monnier a entreprit un nouvel aménagement de ce chemin. Il y a réalisé du bas-relief en présentant  à sa manière l’environnement de la rivière, de sa faune, sa flore et ses fossiles.

Une belle promenade touristique  

Il est possible de commencer la promenade par une très belle village,  Saint Cirq Lapopie, d’où peut on admirer une incroyable panorama sur les champs et la rivière. En 2012 Saint Cirq Lapopie a été élu un village préféré de Français. Il est habité par 200 habitants, mais en saison 40 000 touristes lui rendent la visite. Prenant par départ ce village vous aurez à faire 10 km A/R pour tomber sur la roche creusé sur 300 m de long et 2 m de haut.   

Pour les amateurs des balades plus courte et pour ceux qui souhaitent voir seulement le travail de Daniel Monnier , il est possible d’emprunter le chemin de 3 km A/R au départ du  parking de Bouziès.

chemin de halage

chemin de halage

Ścieżka holownicza w Oksytanii

chemin de halage

chemine de halage

Ścieżka holownicza w Oksytanii

chemin de halage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *