Première Maison du Zéro Déchet à Paris

La Maison du Zéro Déchet  est un endroit obligatoire à visiter (et y revenir) sur la carte de Paris. Inaugurée en Juillet 2017 elle vise à montrer qu’il est possible de vivre sans produire de déchets ou au moins les limiter. Elle a été créé grâce à l’engagement de l’association Zero Waste France, qui lutte contre le gaspillage.

Tout a commencé par un festival

L’idée née en 2016 lors du premier festival  Zero Waste à Paris. Son intérêt a dépassé les attentes, mais a également alerté les organisateurs sur  la problématique des déchets et  leur gestion.  Ainsi est né le projet de La Maison Zéro Déchet.

Située au pied de de la butte Montmartre La Maison Zéro Déchet intègre un boutique, où on trouve  des confitures faites avec des fruits invendus de supermarchés, des sacs en tissu réutilisables qui remplace les sacs plastique, les cotons démaquillant lavables et d’autres produits durables qui sont fabriqués en France.  

Sur place il y a la possibilité de consulter un grand nombre de titres, des brochures et des livres, qui parle de déchets et d’écologie. Bien évidemment il ne manque pas des livres de Béa Johnson, une véritable spécialiste dans ce domaine.

Ateliers, conférences, expositions

Sous cette adresse se cache non seulement un magasin, mais aussi un lieu où se passe de nombreux ateliers et expositions. Au cours des trois prochains mois, une cinquantaine d’événements sont programmés! Les choix est très large car vous pouvez apprendre à faire vos propres produits cosmétiques, apprendre à cuisiner sans déchets ou échanger des fournitures scolaires, etc …

Actuellement il y a aussi une exposition photos d’Antoine Repessé. Il montre le fruit d’une collecte de quatre ans. Elle se compose entre autres de 1600 bouteilles de lait, de 4800 rouleaux de papier toilette, ou de 800 kg de pubs en papier.

Son objectif est de réveiller la conscience des consommateurs en leur montrant que ce sont bien nous qui dépensons notre argent pour payer les déchets et c’est en double!  La première fois en achetant le produit emballé (son prix inclut le prix d’emballage) et la deuxième fois pour sa collecte et son traitement.

L’évolution de la civilisation et de la consommation conduisent à une énorme production de déchets, qui constituent une menace réelle pour l’environnement et notre santé.La meilleure solution pour réduire les tonnes d’ordures est de devenir acheteur responsable.

L’adresse:

3 rue Charles Nodier, 75018 Paris

Métro : Anvers (ligne 2), Barbès-Rochechouart (lignes 2, 4) et Abbesses (ligne12).

Horaires:

lundi-vendredi: 12h – 20h, samedi: 10h – 19h

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *